Nous appeler 04 66 29 09 44 du lundi au vendredi de 9h à 17h

Quelle différence entre EDI et EFI ?

Le mode EDI :

L’EDI (Echange de Données Informatiques) est une technique de communication informatique qui est de plus en plus utilisée.
Elle s’appuie sur des normes internationales : EDIFACT (Échange de Données Informatisées pour l'Administration, le Commerce et le Transport).

L'EDI, ou Échange de Données Informatisée est la norme choisie par l’ensemble des acteurs de la dématérialisation pour les données fiscales.
Pour pouvoir échanger en EDI, il faut un logiciel, un traducteur permettant la transformation des données, et un partenaire EDI permettant le transport de ces données sans altération.
L'entreprise doit faire appel à un Expert-comptable, conseil, ou Association de Gestion Agréée, équipés d’un module spécifique de télétransmission (module EDI).

L’entreprise peut faire appel au service de TDNIM, en tant que prestataire EDI agréé. Nous proposons un ensemble de solution EDI en saisie en ligne (pour ceux qui n’ont pas de logiciel permettant l’EDI) et EDI « classique » pour ceux qui sont équipés d’un module EDI.

L’EDI-TDFC concerna la dématérialisation des liasses fiscales.

Les logiciels et l’EDI :

Les logiciels doivent respecter les normes EDI.

Vous pouvez vous rendre sur le site EDIFICAS (www.edificas.fr) pour en savoir plus sur la procédure EDI.

Les homologations TDNIM.COM :

TDNIM est homologué par la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) et par les organismes de déclarations sociales.

Les partenaires EDI :

En mode EDI, que ce soit pour EDI-TVA, TDFC ou EDI-PAIEMENT (IS, TS et CVAE), seuls les partenaires EDI peuvent envoyer les fichiers vers la Direction générale des finances publiques.

Le mode EFI :

C’est le mode d’échange du site des Impôts.

Vous pouvez, directement sur le site des impôts «www.impots.gouv.fr», dans un espace abonné professionnel, faire un certain nombre de déclarations fiscales, et télépayer vos impôts et autres contributions.

Ce mode d’échange avec les impôts se nomme l'EFI, ou Échange de Formulaires Informatisés.

Vous pouvez ouvrir votre espace abonné professionnel, afin de consulter votre compte fiscal, récupérer l’Attestation de régularité fiscale, et télépayer certaines taxes qui ne se font pas encore en EDI (exemple : CFE).

La DGFIP ne met pas à disposition l’ensemble formulaires fiscaux en saisie sur le portail des Impôts.

Pour toute information supplémentaire, merci de prendre contact avec l’équipe TDNIM :